Skip to main content

Taxi Philippe ROUX 06 07 60 58 49 - gare de COMPIEGNE - Oise - Toutes distances -

Transport jusqu'à 6 personnes avec bagages - Aéroports parisiens ou régionaux - Gares - Hôpitaux - Sites touristiques - Parcs d'attractions - Transport urgent de plis ou colis

Accueil taxi Compiegne
Contactez votre taxi
Taxi colis oise
You need a taxi ?
Necessito un taxi
Necesita un taxi
Sie brauchen einen Taxi
Transfert aéroports taxi
Transfert taxi gares
Transports médicaux
Qui est taxi ROUX ?
localisation taxi-oise
informations Compiègne
Château de Compiègne
Hôtel de Ville Compiègne
Mémorial Déportation
Le musée de la Figurine
Théâtre Impérial
météo compiègne-oise
L'hôtel de Ville
 

Achevé dans le premier tiers du 16ème siècle par Pierre Navyer, entièrement restauré au 19ème siècle par Aymar Verdier puis Auguste Lafollye sous la direction d'Eugène Viollet-le-Duc, l’Hôtel de Ville appartient au style gothique flamboyant de la fin du Moyen Age.

Il offre une façade richement sculptée et parée de statues du 19ème siècle : Louis XII à cheval et les principales figures de l'histoire de Compiègne.

L'ensemble haut de 47 mètres et large de 24m fut ravalé et réaménagé de 1978 à 1980

Son beffroi renferme la "Bancloque", cloche communale fondue en 1303, une des plus anciennes connues, d’un diamètre de 1,35 m.



Les 3 Picantins - Photo Gilson


A son sommet, les trois Picantins, en costume du XVIème représentent les trois ennemis de la France : Flandrin le Flamand, Langlois l’Anglais et Lansquenet l’Allemand.

Ils rythment la vie de la cité en "piquant le temps", c'est à dire en frappant de leur maillet sur trois petites cloches pour faire sonner les heures. Ils président ainsi à la destinée des Compiégnois depuis près de cinq siècles.

A l'intérieur, la salle du Conseil Municipal est ornée de neuf peintures de Fournier-Salovèze retraçant les grands événements historiques de la ville parmi lesquels la réception de Napoléon et de Marie-Louise au palais de Compiègne le 27 mars 1810 ou la défense de la ville par le major Othenin le 1er avril 1814. (voir le détail de l’histoire de cette salle en images)http://www.ville-de-compiegne.fr/decouvrir/histoiresalleconseilmunicipal.asp

Au centre de la place, une statue de Jeanne d'Arc de Etienne Leroux (1880) rappelle la capture de la Pucelle d’Orléans, sous les murs de Compiègne, le 23 mai 1430.

De la porte de l'Arsenal, attribuée à Philibert Delorme, on accède au musée de la Figurine historique qui occupe une partie de l'annexe.

Vue d'ensemble de l'hôtel de ville de Compiègne

 

 

 

 Pour aller à l'Hôtel de Ville de Compiègne, réservez votre taxi Philippe ROUX au :

 

06 07 60 58 49

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir l'Hôtel de ville de Compiègne :

 http://www.ville-de-compiegne.fr/decouvrir/hoteldeville.asp